34 boulevard Chasseigne [Poitiers]
À propos
C’est quoi ?
Située dans les anciennes écuries de la caserne Montierneuf dans un site patrimonial rénové à côté du cinéma d’art et d’essai le Dietrich, La Scène Maria Casarès allie théâtre et gastronomie. Vous pourrez profiter de formules inédites les week-ends : goûter, apéro, dîner et brunch-spectacle.
Ce lieu de rencontre est né du désir de proposer au public poitevin des spectacle de théâtre pour tous les âges autour de grandes thématiques de notre société et de les compléter par un moment gustatif partagé entre spectateurs et artistes.
La Scène Maria Casarès est également ouverte pour déjeuner le midi avec une offre sur place ou à emporter en bocal zéro déchet cuisinée avec des produits locaux et de saison par notre chef Sofiane Mosa (du lundi au vendredi hors vacances scolaires entre 12h et 14h).
Ce site se partage : vous pouvez également privatiser ces deux espaces (restauration et spectacle/conférence) en tant qu’entreprise, association ou particulier pour organiser déjeuner, séminaire, fête…
Dans l’avenir, nous souhaitons proposer des activités pédagogiques autour du théâtre.
Ouverte depuis septembre 2023, La Scène Maria Casarès est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Pourquoi Maria Casarès ?
Consacrer sa vie au théâtre et à la littérature
Maria Casarès est une des plus grandes comédiennes du théâtre français de la deuxième moitié du XXème siècle. D’origine espagnole, elle avait fui la guerre d’Espagne et le franquisme à l’âge de 14 ans.
Après un brillant début de carrière au cinéma (« Les Enfants du paradis » de Marcel Carné, « Les Dames du bois de Boulogne » de Robert Bresson, « Orphée » de Jean Cocteau), elle délaisse le 7ème art pour se consacrer au théâtre dont elle chérie la rencontre avec le public.
Passionnée de littérature et de poésie, elle rencontre et inspire de grands auteurs de théâtre qui questionnent dans leurs oeuvres les grands enjeux de leur époque : Albert Camus, Jean Genet, Bernard-Marie Koltès…
Elle participe à certaines grandes aventures de la démocratisation théâtrale d’après-guerre notamment au Théâtre National Populaire avec Jean Vilar et à la création du Festival d’Avignon.
S’installer en Charente
En 1961, un an après la mort d’Albert Camus grand amour de sa vie, elle achète le Domaine de la Vergne à Alloue, petit village en Charente Limousine à 20mn de Confolens. Cet ancien domaine agricole au coeur de la nature va devenir son refuge jusqu’à sa mort en 1996. Sans héritier, elle décide de léguer le domaine à la commune d’Alloue pour remercier la France d’avoir été une terre d’asile pour elle et sa famille.
Ce lieu est devenu La Maison Maria Casarès, Centre culturel de rencontre et Maison des Illustres autour d’un projet artistique et culturel consacré au théâtre, à sa création (notamment avec les jeunes artistes) et à son partage avec tous les publics. Cependant, ce site, enchanteur aux beaux jours, est peu praticable l’hiver.
De ce constat nous est venu l’idée d’adosser à La Maison Maria Casarès, une « petite soeur » en milieu urbain afin de compléter le projet porté au sein de cette association autour du théâtre, de la rencontre et de la gastronomie.
Qu’est qu’une SCIC ?
Une SCIC est un type de société qui réunit un ensemble de personnes, d’associations et d’entreprises autour d’un but commun « d’intérêt collectif ». Ainsi, l’ensemble des bénéfices générés par la structure sont intégralement reversés pour le développement de l’activité de l’entreprise.
Une SCIC, modèle de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), porte en elle un projet de société avec des valeurs d’entreprenariat autour du partage et du bien commun.
La Scène Maria Casarès est la première SCIC à vocation culturelle en ex Poitou-Charentes.
Elle a été soutenue à sa création par Grand Poitiers (qui en est devenue sociétaire) et par la Région Nouvelle-Aquitaine.